Randonnées Cyclistes

Cyclisme Route

Le velogite est situé à mi pente du col de la Llose

source cols cycliste :https://www.cols-cyclisme.com/

mais aussi à mi pente du col de Creu

source cols cycliste :https://www.cols-cyclisme.com/

Une fois ces cols franchis vous avez accès à de multiples circuits en Capcir et Cerdagne . Les plus sportifs iront jusqu’à gravir les rudes pentes du port de Pailhères (10km à 8%), du col de Mantet (15 km à 7.5%) ou du col de Jau (13 km a 7%). Les sommets de ces cols étant tous situés à moins de 50 km du velogîte.

A la même distance se trouve la plus facile montée de la Molina au dessus de Puigcerda.

VTT

Le velogite se situe aux abords immédiats du circuit qui fait le tour des villages du Capcir. Les circuits VTT balisés des stations des Angles, d’Eyne, de Font Romeu ou d’Olette restent facilement accessibles.

cliquez sur l’image pour découvrir les détails des circuits sur le site de la CC des Pyrénées Catalanes (tracés GPX en bas de page)

Il est aussi très facile de rejoindre la descente Enduro VTT du train jaune directement depuis le Vélogîte.

Selon votre niveau de pratique, Jean François moniteur de VTT, pourra également vous conseiller différents itinéraires non répertoriés (dont une descente sur sentier de 600 m de dénivelée négatif avec de nombreuses variantes).

GRAVEL

C’est peut être le moyen idéal pour découvrir la vallée des Garrotxes tant les pistes DFCI y sont nombreuses, plusieurs boucles associant petites routes et pistes permettent une véritable exploration de la vallée (Olette, Canaveilles, Fontpedrouse, col de Sansa, col del Torn,col de la Llose) . De plus longues sorties vous permettront d’aller en Capcir , Cerdagne et sur les pentes du Canigou.

Bien que n’étant pas un véritable pratiquant de cette discipline, un avertissement me semble nécessaire car si les pistes sont pour leur majorités de bonnes qualités et plutôt roulantes (entretenus par les voitures des chasseurs) , les pourcentages > 15% me paraissent parfois rebutants dans leur durée . Par précaution prévoyez vos développements en conséquence.

Pour vous faire une idée des terrains rencontrés, allez faire un tour sur le site des cycles caminade . En dehors de la découverte de leur excellent matériel, ils proposent plusieurs reportages sur leurs découvertes de circuits autour de leur site de production qui se situe à Ille sur Têt au pied du Canigou .

Tracés GPS:

1 deuxiéme partie de la descente du train jaune : Cet hiver, afin d’éviter les pistes enneigées, j’ai effectué plusieurs fois un parcours sympa mais physique qui depuis le vélogîte rejoint par une longue descente les alentours d’Olette , c’est l’aspect sympa . Le retour s’effectue par une rude montée c’est l’aspect physique.

https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/1596377

Sur Ign rando j’ai éditer la version VTT roulant/ gravel mais il existe deux autres possibilitées de descente beaucoup plus techniques, typées enduro, qui empruntent deux variantes de la deuxiéme partie de la descente du train jaune:

La première variante coupe les lacets de la descente vers Canaveilles. Elle est balisée tracés VTT rouge (enduro) et comporte quelques marches techniques. Pour les adeptes de l’enduro ou ceux qui n’aime pas les vaches présentent en nombres sur l’itinéraire présenté, il me parait plus sympa d’aller chercher l’ancien (ou véritable) itinéraire de la descente VTT du train jaune.

Pour cela, c’est la deuxieme variante, il faut ignorer le balisage VTT et la descente vers le village de Canaveilles pour se maintenir sur la piste qui descend vers Llar. Arriver à la route goudronnée qui monte à ce village, il faut tourner à gauche pour suivre le balisage jaune en direction de Canaveilles pour un superbe sentier en balcon ( quelques passages techniques , épingles, marches).

Ci dessous liens vidéo qui permet de se faire une idée de cette variante:

la portion Llar Olette débute à 13 minutes

Les retours sont communs et empruntent tous la piste qui passe par Cabrils, Tuévol, Moncles, Talau. Pour ceux que les gros pourcentages rebutent , il est possible de continuer la descente jusqu’à Olette et de remonter par les D4 puis la D4c (plus long mais moins raide).