Venir dans les Garrotxes

Cela se mérite ! les routes sont  étroites et si vous nous rejoignez depuis Olette les parois rocheuses vous paraîtront peut être  vertigineuses!

Les routes sont toutefois entretenues régulièrement. La circulation automobile y est réduite et les utilisateurs restent prudents. Tous les ans, des travaux élargissent la route et croiser un véhicule  est désormais chose plus aisée.

L’hiver les routes sont déneigées pluri-quotidiennement. La descente vers Olette est rarement enneigée.

 Toute l’année les panoramas restent uniques!

L’accessibilité par le col de la Llose est plus facile.

 

Le village d’Ayguatébia est situé a 70 km de Perpignan, 220 km de Toulouse et Montpellier (3 heures) 

AYGUATEBIA-TALAU

Le village d’Ayguatébia-Talau est accessible par 3 routes départementales (D4)  :

  • depuis la Cerdagne (Toulouse/Font-Romeu) par le col  de la Llose,
  • depuis le Capcir (Quillan/les Angles ) par le col de Creu 
  • depuis le Conflent (Perpignan/Prades et le village d’Olette). 

Les villages de Talau et  d’Ayguatébia ont été réunis dans une même commune en 1993. La vallée des Garrotxes  s’est fortement dépeuplée après la première guerre mondiale et les villages autrefois important n’accueillent aujourd’hui que peu d’habitants à l’année (les choses semblent néanmoins en train de changer).

L’église Romane Saint Felix est  classée aux monuments historiques. En contrebas du village un charmant moulin à foulon a été rénové par une association de bénévoles (visite possible).

Toutes les maisons sont en pierres et certaines , dont le velogite, possèdent un four à pain accolé à la façade. Cette architecture est caractéristique de la vallée. 

LES AUTRES VILLAGES DES GARROTXES (les plus proches)

Plusieurs villages et hameaux sont dispersés dans la vallée certains seulement accessibles par des pistes.

 Caudies de Conflent, Railleu et Sansa  sont les villages les plus proches.On peut les rejoindre  en randonnées pédestres ou en VTT.  Une randonnée balisée permet une boucle ” Le tour des villages“.

CAUDIES de CONFLENT

A 45 mn de marche à l’ouest d’Ayguatébia, Caudiés de Conflent est le village le  moins peuplé des Pyrénées Orientales. Cela n’enlève rien à son charme. 

A 1700 m d’altitude les paysages changent. De là, différents itinéraires permettent de prolonger la randonnée. A moins que vous ne préfériez faire une pause au petit lac , un espace de pique-nique/grillades y est agréablement aménagé.

RAILLEU

A 45 mn de marche vers l’Est, en descendant un peu vous découvrirez le village de Railleu qui jouit d’un superbe panorama sur la vallée. Tout en bas du village  par un sentier en zig zag vous pouvez rejoindre le ruisseau des Cabrils et un pont très ancien. En remontant vous pourrez ainsi rejoindre la route qui mène à Sansa

SANSA

Depuis Railleu en marchant 30 mn par un charmant chemin en sous bois vous rejoindrez le typique village de Sansa, point de départ de la vallée du même nom . Seule une piste ou un sentier vous permettra de rejoindre le col de Sansa (8 km par la piste) et tout proche le lac  et refuge des Estanyols dans le Massif du Madrès.

Un peu plus loin mais accessible en VTTAE : Montlouis, Saint Pierre del Forcat, La Llagone, Matemale ,Les Angles, Formigueres...

En prenant la voiture: